Comment se re-concentrer rapidement après avoir été distrait-e ?

La Gestion Attentionnelle devient, compte tenu des distracteurs de notre quotidien, un thème central lors des séances et des ateliers que j’anime en Préparation Mentale

Une phase sportive, un examen ou un concours, un évènement important dans sa vie où l’on a besoin de la meilleure concentration possible et puis… voilà une distraction qui nous emmène ailleurs que là où l’on a tout intérêt à être ! 🙁

Et si un acronyme utilisé en Préparation Mentale pouvait vous aider à vous re-concentrer rapidement après avoir été distrait-e ?

Un acronyme de 3 lettres pour vous aider

Jean-Philippe Lachaux est chercheur en neurosciences à l’INSERM. Ses travaux portent sur l’attention.
Dans son livre « Les petites bulles de l’attention, se concentrer dans un monde de distractions » (Odile Jacob, 2016), il se propose d’aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention.
Il y explique à quel point l’intention est la clé de l’attention et préconise d’utiliser ce qu’il appelle le « P.I.M. » :
  • « P » comme Perception : que dois-je regarder, écouter, ressentir ?
  • « I » comme Intention : qu’est-ce que je cherche à réussir ?
  • « M » comme Manière d’agir : comment réagir à ces Perceptions pour réaliser mon Intention ?

Voilà un acronyme que j’utilise régulièrement lors des séances de Préparation Mentale, que ce soit avec les enfants, les adolescents ou les adultes. Car on a tous besoin de cette concentration optimale à des moments précis.

Un exemple ?

A haut niveau également, le PIM s’applique. Voici ici un exemple, extrait cette semaine du match de ligue des champions Real Madrid-PSG. Cristiano Ronaldo a utilisé cette astuce pour revenir dans sa « routine de performance« , lors d’un penalty, cette semaine en ligue des champions.

Voici le décryptage en 2 étapes :
1/ Un distracteur visuel externe (laser vert venant des tribunes) a modifié sa Perception (« regarder le laser venant des tribunes » ou « l’arbitre sur le côté gauche » au lieu du « but face à lui ») et par conséquent son Intention (qui devient « se plaindre auprès de l’arbitre » au lieu de « tirer le penalty le plus précisément possible) et ainsi sa Manière d’agir, qui en restant sur cette dynamique, aurait pu générer une toute autre issue…

2/ Heureusement pour lui et son équipe, il revient très rapidement à son Intention (qui redevient « tirer le penalty le plus précisément possible ») et modifie sa Perception (se centrer sur ce qu’il sait faire, sa « routine de performance » en respirant un grand coup, en regardant le but, en écoutant le coup de sifflet de l’arbitre et en ressentant son corps prêt à tirer) ; pour cela, il bascule sur du kinesthésique interne (fermer les yeux, respirer profondément) et sa Manière d’agir s’en trouve transformée, CQFD !!!

Il est évident pour moi que cette faculté qu’a eu Cristiano Ronaldo de revenir en moins d’une seconde sur son Intention est travaillée, que ce soit de façon innée ou avec ses entraîneurs ou avec un préparateur mental. Cela est l’apanage d’un grand champion et relève du très haut niveau.

Applicable dans tous les domaines

Néanmoins, cette technique du PIM est complètement transférable à tous les domaines : sportifs, étudiants, en entreprise mais aussi dans sa vie personnelle ! En fonction des distracteurs (visuels, auditifs et/ou kinesthésiques) que l’on imagine ensemble, je construis des exercices adaptés à la personne accompagnée lors de séances spécifiques en Préparation Mentale sur Aix-en-Provence.

Ceci étant, avec ces éléments, vous êtes d’ores et déjà en mesure de vous y entraîner, de progresser, et de réussir… à réussir ! 😉

Alors, la prochaine fois que vous serez distrait-e, utilisez le PIM !