« Concentre-toi ! Oui mais comment ? », Colloque basket-ball du Comité Isère

Comme ils l’avaient fait en 2014 (mais sans succès, le train restant à quai…), le Comité Isère de Basket-Ball est revenu vers moi il y a quelques mois afin d’animer un atelier de préparation mentale sur le thème : « Concentre-toi ! Oui mais comment ? »

Cette 21e édition du « Colloque Jacques FRANCE et Raymond GRIPPAT » démarre à Tullins à 8h45 par l’accueil des participants, environ 100 entraîneurs et 4 intervenants, ce mercredi 1er novembre.

Ce colloque sert de support à la Journée Annuelle de Pré-Saison (JAPS) U13. Ces journées de formation sont à destination des Entraîneurs évoluant en championnat régional et sont obligatoires : il s’agit pour les entraîneurs de s’inscrire dans une démarche de formation permanente.

Thèmes

Les thèmes abordés cette année sont :

1- « Stop aux marchers ! » animé par Jean-Louis Borg,

Les matchs sont souvent parasités par les nombreux marchers. Nous aborderons donc dans cette thématique tout ce qui touche aux appuis (arrêts / pivotés / départs). On intégrera aussi toutes les notions du 1 contre 1.

2- « Le 3×3 » animé par Anthony Christophe,

Le 3 contre 3 est aujourd’hui devenu discipline olympique mais ce qui nous intéresse dans cette pratique c’est la très haute intensité de jeu qu’elle amène. La vitesse des transitions, la prise d’initiative de tous les joueurs, sont des facteurs de développement individuel et pré-collectif.

3- « Concentre-toi ! Oui mais comment ? » animé par Florent Duchesne,

Combien de fois avons-nous entendu cette phrase, oh combien banale mais toujours aussi abstraite pour bon nombre de joueurs. Car combien d’entraîneurs prennent le temps d’expliquer comment se concentrer ? Sur quoi, quand et comment doit-il être concentré pendant l’action ? Quels sont les éléments sur lesquels le sportif porte son attention mais qui le perturbe pour réaliser parfaitement la tâche, le geste, le déplacement… ? Quels sont les outils qui vont aider à développer l’attention et la concentration du sportif ?

4- « Vitesse, vous avez dit vitesse » animé par Sidney Acosta.

Comment travailler la vitesse avec les U13 et comment l’intégrer à 2 entraînements par semaine ? (coordination, motricité, appuis et vitesse/vélocité). Comment l’intégrer Basket ?

Planning

Chaque atelier sera animé à quatre reprises pour environ 25 entraîneurs dans chaque session tout au long de la journée :


Intervenants

Voici le profil des intervenants :


Bilan à J+1

Superbe journée hier à animer devant les 101 entraîneurs U13 de basket-ball présents et répartis sur 4 créneaux un atelier sur la concentration :
« -Concentre-toi !
– Oui mais comment ?!? »

Observations, réflexions, débats, échanges et tout un cheminement pour les amener en 1h10 à intégrer cette habileté mentale dans leurs entraînements. Ce chemin a démarré par ce qui peut arriver lorsque quelqu’un de pressé manque d’attention, et nous en sommes arrivés à l’importance d’être et de rester « Ici et maintenant » ! Pour favoriser la démonstration, j’ai choisi de nombreux exemples vidéos dans différents contextes et différents sports, bien entendu en basket-ball mais aussi en football, billard, golf ou tirs de fléchettes.

Apprendre à se concentrer, c’est à la fois savoir sur quoi on doit / peut / va se concentrer (de façon très étroite ou au contraire plus large) mais aussi apprendre à identifier et gérer les distracteurs : public, adversaires, arbitres, sons inhabituels, mouvements inappropriés, etc.
Et cela est totalement transposable aux études ou dans le monde de l’entreprise

 

 


Remerciements

Merci au Comité Isère Basket-Ball pour l’invitation (et en particulier à Sandrine Mopin et Monique Mopin) et pour l’organisation au top en amont pendant et après,
Merci à l’Amicale Sportive de Tullins Fures – ASTF Basket pour le très bon accueil toute la journée,

Merci aux autres intervenants avec qui les échanges ont été très intéressants avant le démarrage de la journée et pendant la pause déjeuner,

Et un Grand Bravo à tous les entraîneurs présents pour leur attention, leur curiosité et leur implication dans les ateliers !!!

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » 😉