Education – L’Odyssée de l’Empathie

« L’odyssée de l’empathie », magnifique film/enquête sur l’‪‎empathie‬, l’enfance‬, l’éducation positive, la planète‬ auquel je viens d’assister à la Fac de Lettres d’Aix-en-Provence😃 :

Un film d’investigation de Michel Meignant et Mário Viana : en éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité. C’est ce que révèle cette enquête passionnante à travers de nombreux témoignages, depuis les Bushmen du Kalahari jusqu’à Matthieu Ricard. Avec Matthieu Ricard, Pierre Rabhi, Joseph Weismann

Le projet est parti du terrible constat suivant : « Aujourd’hui encore 2 enfants meurent chaque jour des suites de violences familiales. Soit plus de 700 enfants par an. Plus que des faits divers, c’est un véritable fléau (LCP, La chaîne parlementaire). Comment en arrive-ton à une telle situation, alors que l’homme nait naturellement bon ? ».

Bouleversés par cette question, Michel Meignant et Mario Viana ont voulu comprendre comment naît et se transmet la violence éducative ordinaire. Ils ont empoigné leur caméra et sont partis enquêter à travers le monde et l’on apprend dans ce film par exemple que :

  • laisser son enfant pleurer sans le consoler, seul, dans le noir, mettre des claques, des fessées, crier et humilier, soit-disant pour le bien-être de l’enfant, fait partie de maltraitances en apparence anodines ; petit à petit, cette violence éducative ordinaire se banalise et crée des souffrances chez l’enfant et l’adolescent.
  • des enfants élevés sans fessée, sans cri, sans humiliation, voient leur cerveau s’enrichir d’un plus grand nombre de neurones que les enfants maltraités.
  • les adultes des peuples primitifs Bushmen en Namibie éduquent les enfants dans la bienveillance et qu’ils préservent la nature.
  • dans l’école « La Ferme des Enfants », la pédagogie se fait sans note ni punition.
  • l’empathie entre les hommes revient à pratiquer l’empathie pour la planète.

 

Le genre de film qui donne envie de poursuivre sur le chemin du bien-être, du don, de la bienveillance et du travail sur soi.

 

Jetez un œil au calendrier, des projections sont planifiées dans de nombreuses villes :

http://www.odyssee-de-l-empathie.com/lesprojections.html