La route est longue pour devenir un.e champion.ne de tennis… Depuis toutes ces années où j’ai la chance d’accompagner mentalement des jeunes vers le haut niveau, je remarque qu’il est tentant de tirer des conclusions hâtives sur leur niveau et leur devenir, que ce soit après une victoire… ou après une défaite !
 
Je me demande parfois ce qu’il s’est passé dans la tête du jeune Rafael Nadal, en janvier 1999, alors qu’il n’avait que 12 ans, lorsqu’il a perdu son match contre Richard Gasquet au Tournoi des Petits As à Tarbes… Et dans celle de Richard, lorsqu’il est devenu le « plus jeune vainqueur » du Tournoi quelques matchs plus tard ?
 
Qui eût cru un tel palmarès en janvier 1999 ?…
 
Rafa a-t-il imaginé un instant qu’il gagnerait le « Mondial des 12-14 ans » l’année suivante ? A-t-il pensé qu’il deviendrait professionnel ? Qu’il ne perdrait plus jamais contre Richard Gasquet (16 victoires consécutives) ? A-t-il songé qu’il remporterait 20 Tournois du Grand Chelem ? Qu’il deviendrait l’un des plus grands joueurs de la planète tennis ? … Probablement que la réponse à toutes ces questions est « non » ! Mais il s’est remis au travail, chaque jour, inlassablement…
 
C’est vrai qu’avoir envie de gagner fait partie de l’ADN du sportif. Mais finalement, quoiqu’il arrive sur une rencontre sportive (ou dans la vie), si nous prenions de la hauteur sur un résultat ? Si nous nous projetions à moyen terme en cohérence avec notre projet ? Si nous continuions de travailler, chaque jour, intensément, les 4 piliers de la performance (technique, tactique, physique et mental) ? Le tout pour nous permettre de nous donner de la motivation à endurer pour durer, de continuer à croire en nos rêves. Quant au bilan, je propose de le remettre à plus tard, une fois tous les efforts réalisés.
 
Ce soir, à 21h à Roland Garros, aura lieu le 17e affrontement entre les 2 hommes, le jour des 35 ans de Rafa. Feliz cumpleaños Rafa ! Et bon match à ces 2 grands champions qui auront eu une carrière exemplaire à plus d’un titre !