Accompagnements en Hypnose Ericksonienne et en Préparation Mentale – Bilan 2015 ( 2nde partie )
La fin d’année est le moment idéal pour présenter le bilan de son activité. Aussi, après avoir expliqué ma démarche et présenté dans la 1ère partie de cet article :
- quelle est la répartition des séances entre Hypnose Éricksonienne, Préparation Mentale pour des demandes concernant le Sport, celles concernant les Études et celles concernant les interventions en Entreprise?
- les personnes accompagnées sont-elles en majorité des femmes ou des hommes ? Y-a-t-il des différences notables selon le type d’accompagnement ?
Je répondrai dans cette 2nde partie aux questions suivantes :
- quel niveau les sportifs venus pour de la Préparation Mentale en 2015 avaient-ils : départemental , régional , national , international ? Et dans quelles tranches d’âge se situaient-ils ?
- quant à ceux venus pour de la Préparation Mentale concernant les études, étaient-ils plutôt des écoliers, des collégiens, des lycéens ou des post-baccalauréat ?
Focus sur les séances de Préparation Mentale concernant le Sport
J’ai préféré dans cette section considérer le niveau des athlètes accompagnés plutôt que leur statut de sportif professionnel ou amateur. En effet, dans de nombreux sports aux moyens limités, les pratiquants peuvent avoir un niveau international, préparer les championnats d’Europe, du Monde ou les Jeux Olympiques, tout en ayant le statut d’amateur.
En 2015, les niveaux des sportifs que j’ai suivis sont à peu près également répartis de départemental (ou loisirs) à international. Toutefois, je note que 48% des athlètes qui travaillent avec moi ont un niveau national ou international.
J’explique cela par le fait que plusieurs athlètes ont débuté une préparation mentale dans le but de préparer les Jeux Olympiques de Rio en 2016. D’autres sportifs professionnels m’ont également contacté pour démarrer un travail mental plus spécifique, afin de franchir un pallier durant la saison. Il me semble qu’une prise de conscience est en train de s’opérer : les athlètes deviennent demandeurs d’un travail spécifique sur l’aspect mental. Ils sont confortés dans leur choix par les entraîneurs et les dirigeants qui, alors qu’ils voyaient d’un mauvais œil cet apport complémentaire auparavant, l’acceptent de plus en plus, à force de communication sur les études suivies, l’expérience acquise au fil des séances et du niveau des sportifs également. Les entraîneurs comprennent qu’ils ne peuvent endosser tous les rôles et, comme ils délèguent la préparation physique à des professionnels depuis des années dans les clubs, ils tolèrent désormais que la préparation mentale en fasse de même.
Malgré un âge de retraite sportive qui se situe vers 35 ans dans la majorité des sports, je constate également que, d’années en années, les sportifs (ou leurs parents) s’intéressent de plus en plus jeune à l’aspect mental. Ainsi, en 2015, 1 sportif accompagné sur 4 avaient moins de 13 ans, 61% étaient mineurs, et 75% des sportifs accompagnés avaient moins de 25 ans :
Focus sur les séances de Préparation Mentale concernant les Études
Après avoir reporté le niveau et l’âge des sportifs accompagnés, voici maintenant le pourcentage des étudiants selon leur niveau d’études :
Il est à noter que la majorité des étudiants suivis en Préparation Mentale viennent pour un objectif d’examen ou de concours (47%) :
- 20% sont venus organiser leur travail pour le Bac français, premier « véritable » examen dans le système scolaire français ;
- 9% sont venus (ou ont repris rendez-vous pour suivre les progrès constatés en 1ère) pour préparer leur année de Terminale ou pour déjouer le stress à quelques semaines du Baccalauréat ;
- enfin 18% pour préparer un examen ou un concours (plus de la moitié) post-baccalauréat. Les concours préparés cette année ont été, comme les années précédentes : avocat, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, enseignants.
Comme pour les sportifs, je note une baisse de l’âge moyen des élèves accompagnés pour des besoins scolaires, et qui n’attendent plus (eux et/ou leurs parents) l’échéance de l’examen pour se préparer activement:
- ainsi, j’ai suivi cette année des lycéens qui, perturbés par le nouveau rythme du lycée, sont venus pour organiser leur travail dès la classe de 2nde (20%, soit autant que de lycéens qui venaient pour préparer le Bac français).
- les 33% des élèves restants étaient en classes de CM2, 6ème, 5ème et 3ème. Les besoins furent : la concentration (gestion attentionnelle des enfants ou adolescents), les difficultés d’apprentissage (apprendre à mieux connaître son mode de fonctionnement pour mieux apprendre) ou trouver des facteurs de motivation.
Conclusion
L’accompagnement proposé cette année 2015 sur Aix-en-Provence, qui plus est dans un nouveau cabinet depuis début avril, m’a permis de croiser des enfants, des femmes et des hommes de tout âges, de toutes catégories sociales, de tout niveau d’étude ou tout niveau sportif.
Et c’est bien l’expérience accumulée d’années en années, les formations suivies, les rencontres avec des professionnels qui me permettent de proposer des séances aussi bien à des dirigeants d’entreprise que leurs collaborateurs, à des athlètes professionnels comme à une retraité qui veut progresser en golf, à des écoliers comme à des étudiants préparant des concours d’accession aux grandes écoles.
Toutes ces rencontres, toutes différentes, m’apportent beaucoup et les retours positifs que j’ai reçus m’engagent à poursuivre dans cette voie en 2016 en ouvrant la porte tout aussi bien à celles et ceux qui veulent des séances d’Hypnose Ericksonienne qu’à celles et ceux qui cherchent mieux encore à se préparer mentalement pour atteindre leurs objectifs.
-> Retour vers la 1ère partie : Accompagnements en Hypnose Ericksonienne et en Préparation Mentale – Bilan 2015 ( 1ère partie )