Interview, « Devoirs de vacances : pour ou contre ? », Les conseils de votre préparateur mental
Parents, vous vous posez certainement la question chaque année : pour ou contre les devoirs de vacances ?
Retrouvez des éclaircissements et des données, l’avis du directeur de l’Institut Montaigne et les conseils de votre préparateur mental dans l’article publié par Anne Vaneson-Bigorgne.
Devoirs de vacances : les conseils de Florent Duchesne, préparateur mental
« La période estivale est idéale pour faire souffler l’enfant, lui permettre d’apprendre avec d’autres moyens, un peu à la manière de Thibaut Pinot (NDLR : le jeune coureur cycliste français qui vient de terminer 3e du Tour de France 2014) qui a amélioré son cyclisme en faisant de la course automobile, que « seul face à sa copie » (son cahier de vacances).
L’été, c’est aussi le moment rêvé pour transformer une relation de focalisation sur le « non su »… Jouer, partager avec son enfant des activités et en profiter pour valoriser tout ce qu’il sait, sait faire et la façon dont il sait être, en s’abstenant de tout autre commentaire, contribuera à renforcer sa confiance en lui ainsi que son estime de lui (la valeur qu’il s’accorde).
Ces compétences lui seront profitables à la rentrée et pour toute l’année scolaire.
En outre, cette relation nouvellement établie créera une « ancre » entre les parents et l’enfant où, avec peu d’effort, chacun pourra replonger dans cette attitude en cours d’année.
Tout comme une préparation physique nécessite des périodes de repos pour assimiler le travail, il en est de même pour le mental de nos bambins ! »
Intégralité de l’article à lire sur : http://www.nosbambins.com/cest-lun-des-sujets-de-preoccupations-des-parents-pendant-lete-etes-vous-pour-ou-contre-les-devoirs-de-vacances/