Interview « Huffpost », Moldavie-France: comment rester motivé quand on est champion du monde
Merci au journaliste Vincent Gibert du Huffpost pour avoir interviewé deux préparateurs mentaux, Florent Duchesne (Préparateur mental Flow) et Pier Gauthier, à propos de la motivation. Nous fournissons dans cet article des réponses à utiliser aussi bien en sports collectifs qu’en sports individuels.
Retrouvez tout l’article du HuffPost sur la préparation mentale dans le haut niveau, en particulier dans le football : « Les bleus lancent leur campagne de qualification pour l’Euro 2020. Deux préparateurs mentaux décryptent les nouveaux objectifs qu’ils doivent se fixer …« .
Extraits :
Plus globalement, « pour rester au top une fois le titre suprême gagné, une équipe a besoin de maintenir de la motivation intrinsèque, liée au plaisir ressenti d’être ensemble et de jouer, et de la motivation extrinsèque en invitant les joueurs à relever de nouveaux défis », argumente Florent Duchesne.
Selon lui, « le travail d’un entraîneur ou d’un sélectionneur, premier préparateur mental, consiste à développer une communication et un relationnel efficace pour conserver la synergie dans le groupe, ainsi qu’à fixer des objectifs de résultats collectifs (plus grand nombre de buts marqués, avoir la meilleure défense, retrouver la place de numéro 1 au classement Fifa -la France est actuellement deuxième-…) ou individuels (être meilleur passeur, meilleur buteur…) ».
« En préparation mentale, la technique de l’ancrage portatif permettrait aux joueurs champions du monde de pouvoir accéder à volonté à leurs ressources internes (confiance, combativité, réussite), explique encore au HuffPost le préparateur mental. Améliorer sa concentration en apprenant à couper avec le passé et être et rester dans l’instant présent sera primordial pour les joueurs pour aborder chaque rencontre sans repenser à un match précédent, aux titres acquis, ni à la suite des qualifications. »