« Concentre-toi ! Oui mais comment ? », Colloque basket-ball du Comité Isère
Le Comité Isère de Basket-Ball m’a demandé il y a quelques semaines d’animer l’atelier de préparation mentale auprès de plus de 120 entraîneurs de U13 sur le thème :
« Concentre-toi ! Oui mais comment ? »
Ce colloque, annuel, innove en proposant un nouveau format avec 4 ateliers et 6 intervenants le mardi 11 novembre sur Tullins (38) de 9h à 17h.
1- Concentre-toi ! Oui mais comment ?, Florent Duchesne (préparateur mental),
2- Les fondamentaux du meneur de jeu, Pierre Bressant (ancien joueur professionnel, entraîneur),
3- L’agressivité offensive en U13, Jean-Claude Coste (entraîneur),
4- Débat sur les priorités en U13, Mickaël Cortay (CTF CD 38), Jacques Piepenbring (entraîneur), Grégory Morata (CTS Ligue des Alpes),
Retour d’expérience à J+2…
Un TGV qui reste à quai pour incident technique en une froide soirée de novembre, et c’est une belle journée d’ateliers sur la concentration auprès de 120 entraîneurs de basket-ball du département d’Isère qui s’est envolée en ce lundi 10 novembre au soir… 2 jours après, quel bilan en tirer ?
Bien entendu, comme tout grain de sable qui vient se mettre, à son insu, et sans que l’on ne puisse rien y faire, dans une démarche programmée et préparée, cela contrarie d’abord fortement.
J’ai rapidement ressenti une gêne profonde vis-à-vis de l’organisatrice de la journée que j’ai appelée à plusieurs reprises dans la soirée pour prévenir des difficultés qui se profilaient. Nous avons chercher des solutions ensemble pour pallier une absence de dernière minute de ma part qui devenait, techniquement, inéluctable. Car oui, le constat était là : il y aurait 3 intervenants au lieu de 4, et moi, je resterai chez moi.
Puis, en quête de sens, un début de questionnement me vint à l’esprit :
- comment aurais-je pu faire différemment ?
- que puis-je y faire maintenant ?
- en quoi cela peut-il être bon pour moi ? pour le colloque ?
- puisque je ne peux rien y changer, comment puis-je mettre à profit cette journée du 11 novembre que je ne passerai pas sur Tullins mais sur Aix-en-Provence ?
Et là, des réponses sont apparues …
Ma journée du mardi 11 novembre 2014, quoique fort différente de celle que j’avais préparée avec enthousiasme et envie, et imaginée avec tant de scenarii possibles, fut remplie de joies, de beaux moments et d’autres belles rencontres. Comme si ce simple incident technique avait ouvert une nouvelle voie, un nouveau chemin, pour me permettre de vivre ce mardi de cette façon.
Et là, je me dis que vivre dans l’instant reste le plus merveilleux des cadeaux que l’on peut s’offrir et offrir à l’autre…et s’adapter à chaque situation, sans juger si c’est bien ou mal, permet de se rendre compte à quel point nous sommes vivants…
Les connaissances que je souhaitais transmettre sur la concentration à ces entraîneurs ont finalement été remplacées par « Ce qu’il faut faire et ne pas faire en préparation physique chez les U13 », ce qui est fondamental également. Je sais que les entraîneurs y ont trouvé leur compte et ont été ravis de leur journée, tout comme les organisateurs du colloque.
Et pour la concentration, ou tout autre thème relevant de la préparation mentale, ce sera pour une autre fois…
Car je suis convaincu que cela intéresse aussi bien le monde sportif (les comités, les clubs, les entraîneurs, les athlètes) que le monde de l’éducation (équipes éducatives, étudiants, écoliers, parents) qui ont tous le projet commun de progresser en prenant du plaisir.
Pour conclure, comme le dit Thich Nhat Hanh :
Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration, cela suffit.