Conseils pour atteindre vos objectifs du mois de juin

Réussite Personnelle ou ProfessionnelleBac, Concours, Permis de conduire, Fin de saison sportive, Entrepreneurs, …

Le mois de juin démarre avec divers objectifs en vue pour les personnes que j’accompagne et qui ont une cible commune : la Réussite !

Par grands thèmes d’objectif, je vous propose ce qu’il est opportun, concrètement, de mettre en place d’aujourd’hui jusqu’à la réussite que vous atteindrez dans quelques semaines.


La métaphore de l’iceberg

Je trouve la représentation de la réussite par la métaphore de l’iceberg très juste. En sport, lors des études, en entreprise ou dans tout autre projet, seule la réussite est vue, entendue, ressentie par le monde extérieur. Et pourtant, rappelez-vous la dernière chose que vous avez réussie…

Vous souvenez-vous de tout le temps passé, les étapes, le travail acharné, les risques, les nuits interminables, les combats, les échecs, votre persistance, vos actions, votre discipline, votre courage, vos doutes, les inflexions ou changements qu’il vous a fallu opérer, les critiques essuyées, les déceptions, l’adversité, le rejet, et, surtout, les sacrifices que vous avez fait pour réussir ?

 

La réussite, métaphore de l'iceberg

 


Conseils selon votre objectif

 

  • Bac, Bac français et Brevet des collèges

Il reste du temps pour organiser ses révisions, finir ses fiches et les apprendre. Il s’agit de développer là vos habiletés d’organisation en listant régulièrement ce qu’il vous reste à faire mais aussi ce qui a été déjà fait, afin d’emmagasiner de la confiance. Logiquement, jour après jour, vous devriez voir diminuer le reste à faire.

En parallèle, il est intéressant d’ancrer en soi les techniques et exercices de gestion du stress et de contrôle de ses émotions acquis en séances.


  • Oraux de concours

Les révisions sont bien avancées depuis les épreuves écrites de début mai. Il est fondamental de s’accrocher, dans l’attente des résultats des écrits, et de continuer selon le programme pré-établi de révision des épreuves orales. Ayez confiance dans votre méthodologie de travail qui vous a permis de réussir votre scolarité et vos examens précédents.

Malgré tout, ce parcours du combattant est loin d’être terminé et la différence entre les candidats se fera sur la durée et l’état physique restera déterminant jusqu’au bout. Aussi, profitez-en pour vous reposer maintenant, en privilégiant des nuits récupératrices.

En conclusion, mettez toutes les chances de votre côté en lâchant la pression sur les enjeux de votre prochaine année, concentrez-vous sur l’instant présent, et capitalisez de la confiance malgré la fatigue, jour après jour.

  • Permis de conduire

Les routines de performance sont en place, et il reste jusqu’au jour J pour les travailler, que ce soit pendant les derniers cours de conduite, dans un véhicule à l’arrêt dans son jardin ou dans son fauteuil.

Cette répétition est très importante pour permettre au conducteur de se placer dans sa bulle, favoriser sa concentration, limiter le stress bloquant et se sentir prêt, au moment du démarrage du véhicule, à conduire dans les meilleures conditions possibles durant l’examen.


  • Fin de saison sportive

Dans certains sports, collectifs en particulier tels que le volley-ball, le handball, le rugby, la saison se termine et pourtant, les entraînements continuent. Les athlètes doivent continuer de s’accrocher jusqu’au bout, donner le meilleur aux entraînements, faire montre d’une attitude exemplaire et se faire plaisir afin d’assurer une transition positive vers la saison prochaine.

Pour d’autres, la saison bat son plein (triathlon, tennis, golf, athlétisme, natation) : le travail en Préparation Mentale continue, lors d’entretiens individuels proposés en cabinet. Nous travaillons sur l’amélioration d’une attitude, la gestion d’une émotion qui limite la performance et/ou la progression de l’athlète, ou le remplacement de croyances limitantes par des croyances aidantes.

Et pour certains, le fort désir d’atteindre le Graal en parvenant à effectuer les minimaux pour les Jeux Olympiques de RIO 2016 !


  • En entreprise, d’ici les « grandes vacances »

Le mois de juin est souvent chargé en entreprise, car situé avant une période estivale traditionnellement plus calme.

Pour les chefs d’entreprise que j’accompagne, beaucoup ont des projets à finaliser, des audits qualité à mener à bien pour l’image de leur entreprise, les bilans comptables à réaliser, la trésorerie à renflouer.

Il est important pour eux de garder la motivation intacte avec des objectifs clairement fixés, par jour et par semaine : cela s’appelle la méthode des petits pas ! Rien ne sert de tout prendre en bloc : préférez découper et prioriser, en restant en action ; constatez que les dossiers avancent… En étant positif sur chaque nouveau pas, même petit.

Sur ces quelques conseils, qui parleront certainement davantage (au niveau des termes techniques employés en tout cas) à celles et ceux que j’ai la chance de suivre en Préparation Mentale sur Aix-en-Provence, je vous souhaite à toutes et tous un excellent mois de juin ! 😃

.