Préparation Mentale pour être prêt le Jour J du concours PACES
Deux jours de compétition démarrent ce matin pour cette athlète de très haut niveau que j’accompagne depuis 6 mois en Préparation Mentale. Vous voulez en savoir davantage?!? C’est par ici, et à lire jusqu’au bout 😉
Dès mai 2018, nous avons fait avec l’athlète le bilan de ce qu’il s’était passé durant ses 2 grosses compétitions (décembre et avril) de la saison 2017-2018, aussi bien avant que pendant les épreuves. Nous avons pu identifier ses points forts, ses axes d’amélioration et lui faire retrouver de la confiance, malgré sa non qualification lors de cette saison-là.
Nous avons ensuite fixé les objectifs de travail et, tenant compte des entretiens menés, mis en place une organisation de préparation d’avant saison qu’elle a appliquée pendant les vacances d’été. Nous avons également commencé à donner de bonnes habitudes au corps pour mieux gérer le stress en lui faisant découvrir la cohérence cardiaque et des techniques de respirations.
Mi-août, nous avons confirmé ensemble les axes de progrès qu’elle pourrait mettre en place pour faciliter la mémorisation de tous les nouveaux apprentissages et techniques qu’elle serait amenée à s’approprier sur la période de septembre à décembre : toutes ces séances se sont déroulées à mon cabinet, sur Aix-en-Provence.
Puis est venue la rentrée où les séances se sont déroulées à distance, via Skype, pour faire gagner du temps à l’athlète qui ne pouvait plus se déplacer, faute à la pression qu’elle vivait au quotidien dans sa préparation, préparation qui démarrait tôt le matin et se terminait tard le soir.
Les choses ont continué de se mettre en place: renforcement de l’organisation, travail spécifique sur la gestion des émotions qui l’ont traversées, dialogue interne positif, fixations d’objectifs de maîtrise encore et encore, estime de soi, confiance, relaxation, activation, gestion attentionnelle pour éviter tous les pièges… que d’habiletés mentales et d’organisation travaillées ensemble depuis 6 mois !!!
Et aujourd’hui, ça y est, elle est fin prête à tout donner, à se dépasser, à utiliser et écouter son intuition pour faire la différence…
« Alea Jacta Est » (« Le sort en est jeté ») a dit Jules César avant de franchir le fleuve Rubicon.
Mardi 11 décembre, Jour J du début des épreuves du PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) à Marseille pour cette étudiante, préparée comme une athlète de très haut niveau depuis mai…
…Pour être sûre de ses forces, l’aider à anticiper l’évènement et la préparer à donner le meilleur d’elle-même aujourd’hui et demain 🙂