« Routine de performance, superstition ou aide à la concentration ? »

raziel&mentalflow_Rafael Nadal

Rafael Nadal au tennis avant de servir, Jonny Wilkinson au rugby avant de botter, Kevin Durant au basket-ball avant un lancer franc, Michaël Guigou au handball avant un jet de 7 mètres, Cristiano Ronaldo avant de tirer un coup-franc au football, … Même Zinedine Zidane dans le vestiaire d’une publicité s’y était employé en enfilant ses chaussettes…

A les observer, la routine semble indissociable du sportif de haut niveau qui enchaîne les performances.

Mais savez-vous ce qui constitue une routine efficace ? A quoi ça sert ? Comment la construire et l’utiliser ?
Et est-ce seulement réservé aux sportifs ?

 

La routine, est-ce de la superstition ?

Une routine est une séquence mentale destinée à aider l’athlète à se concentrer sur des stimuli pertinents.

Foster et Weigand (2006) ont défini la routine avant exécution d’un geste technique comme « impliquant des éléments cognitifs et comportementaux qui contribuent intentionnellement à réguler l’éveil et à améliorer la concentration ».

Les mêmes auteurs définissent à l’inverse, le comportement superstitieux comme « le comportement n’ayant aucune vocation technique claire pour l’exécution d’un geste, même s’il est censé maîtriser la chance et/ou d’autres facteurs externes ».

Il paraît compliqué pour un observateur, même aguerri, de différencier une « routine » d’un « comportement superstitieux ». Pourtant, de nombreuses études montrent l’effet positif d’une routine bien maîtrisée, et l’effet néfaste d’une demande de modification de celle-ci. On peut alors supposer que même dans le cas où il peut s’agir parfois d’un comportement superstitieux, la stabilité de séquences qui fonctionnent est fondamentale pour la réussite de l’athlète.

Une routine de performance, pour quoi faire ?

Tous les athlètes précités ont leur façon à eux de préparer le coup à jouer. Cette routine, qui leur est personnelle et qui a été apprise, leur permet en premier lieu d’élever leur niveau de concentration à un moment donné du jeu, en particulier de réussir à fixer leur attention sur les cinq sens de sorte à ce que plus rien ne puisse venir la perturber. Elle permet également de renforcer la confiance en éliminant le négatif (pensées, environnement), en se relâchant et en accroissant le sentiment de contrôle.

Comment trouver sa propre routine ?

Une routine est composée de comportements externes et internes qui sont appris et répétés. L’athlète peut travailler par imitation (son idole placardé sur les murs de sa chambre ou quelqu’un qui inspire le respect dans sa discipline), mais au fil du travail en préparation mentale, il veillera à répéter les mouvements et gestes qui fonctionnent. Tout mouvement inutile sera retiré et ne restera alors que les éléments, toujours les mêmes, constitutifs de sa performance.

Comment l’appliquer en compétition le jour j ?

Il existe trois moments où la routine peut être mise en place en compétition : avant l’exécution d’un geste technique, après l’exécution ou pendant les pauses.

Une fois bien apprise et bien répétée lors d’entraînements où le calme règne et où la pression est moindre, il devient plus confortable de l’appliquer en compétition en situation autrement plus stressante. D’ailleurs, l’athlète explique souvent que le stress qui monte peu à peu avant l’évènement, redescend au moment où il met en place sa routine de performance en mobilisant ses capacités sensorielles sur « ce qu’il a à faire » et « ce qu’il sait faire » et en franchissant chaque étape apprise, selon le même timing, jusqu’à l’exécution du geste.

Observons que toute interruption dans sa routine, donc d’une certaine manière, dans sa concentration, contraint l’individu à recommencer chaque étape depuis la première. De même, un coup a priori facile joué sans cette concentration optimale fait souvent défaut à des joueurs moins expérimentés qui peuvent penser pouvoir s’en passer.

Une fois le geste exécuté, il ressent une certaine libération et revient alors vers un état ordinaire de conscience, en particulier lorsqu’il s’agit d’un coup unique (par exemple un tir au but en football, ou un drive ou un putt en golf). Ce n’est qu’à cet instant qu’il prend conscience de ce qu’il vient de réaliser et qu’il peut savourer (lorsqu’il y a réussite) ou se remettre en question.

La routine, un outil de préparation mentale uniquement pour les athlètes de haut niveau ?

Nous pourrions imaginer que seuls les athlètes sont concernés par la mise en place d’une routine de performance. Et pourtant, j’ai déjà eu l’occasion de l’appliquer auprès de patients qui ne pratiquent pas ou peu de sport.

L’exemple le plus saisissant est celui de cette patiente qui avait à plusieurs reprises raté son permis de conduire lorsqu’elle a décidé de travailler son mental en venant me voir. En l’écoutant me raconter son troisième échec, me vient l’idée de mettre en place une routine de performance avec elle. En effet, lors de cette troisième tentative, elle avait « oublié » de régler son siège avant de partir ; elle était, pendant son temps de conduite, tellement focalisée sur ses « pieds qui touchaient à peine les pédales », qu’elle ne parvenait pas à se concentrer sur la route, les autres véhicules et les panneaux de signalisation.

La mise en place d’une séquence, construite par elle puis affinée et validée pendant ses heures de conduite en auto-école lui a autorisé à prendre le temps nécessaire pour la mettre en place le jour J. Ce jour-là ne fut finalement qu’une formalité, avec juste suffisamment de stress positif pour réussir ce qu’elle était tout à fait capable d’accomplir en dehors des conditions d’examen. En tant qu’étudiante, elle venait de découvrir également, pour ses examens futurs, comment utiliser un outil de préparation mentale très efficace.

 

La routine fait partie des méthodes éprouvées pour améliorer les habiletés mentales et, par là-même, la performance. Chaque athlète de haut niveau en a une, qu’il travaille et perfectionne afin qu’elle devienne une habitude qu’il réalise de façon automatisée.

Cette réussite peut aisément être transposée dans d’autres domaines tels que la gestion d’un examen ou un concours, où la concentration et l’optimisation des ressources mentales sont essentielles pour une mise en condition idéale.

 

En synthèse, une routine est efficace lorsqu’elle est construite à partir de choix et valeurs personnels et qu’elle devient, à force de répétition, automatique et stable.

 

Illustration : un grand merci à mon ami Michel Rivière pour la création et la qualité du dessin de cet article.