Championnats de France Elite 2017 d’Athlétisme

 


Particulièrement fier d’accompagner Alexia Kogut-Kubiak, lanceuse de javelot de Martigues SA, qui a participé ce week-end du 14 juillet à la compétition phare de l’athlétisme français. M’ayant demandé s’il était possible que je sois présent lors de cette compétition à Marseille cette année, je me suis rendu au Stade Delort ce vendredi 14 juillet après-midi.

Je disais avant la compétition que son plaisir passerait par la gestion émotionnelle de l’évènement qui se déroule « à la maison » : lâcher les objectifs de résultats et se centrer uniquement sur la maîtrise technique et ses routines de performance. Beaucoup de travail a été réalisé, pendant et en dehors des séances, pour mettre en place des stratégies efficaces afin d’y parvenir de façon autonome à l’heure de la compétition. J’ai pu constater sur place, dans son regard et son attitude corporelle, à quel point ce n’était pas si trivial… Mais elle a su faire preuve d’une force mentale impressionnante pour s’atteler, avec son entraîneur, à maintenir l’attention qui était nécessaire à sa performance du jour…

… Puisqu’elle est devenue, 7 ans après son dernier titre,

Championne de France de lancer de javelot 2017 !!! 🙂

 

En photo avec Alexia Kogut-Kubiak, championne de France de lancer de javelot. Ça ne lui était pas arrivé depuis 2010…

Elle a su mettre en pratique durant l’épreuve ce que l’on a travaillé ces dernières semaines en Préparation Mentale.
Et sa joie à la fin de la compétition faisait tellement plaisir à voir ! 😃

Félicitations à elle et à son entraîneur pour l’excellent travail réalisé depuis de nombreuses années ensemble !

Extrait de La Provence du mercredi 12 juillet, soit 2 jours avant la compétition :

« La victoire ce serait l’idéal, surtout à Marseille. J’ai beaucoup travaillé pour cela, à l’entraînement bien sûr, mais j’ai aussi effectué des séances de kiné, j’ai également vu un préparateur mental. J’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ces championnats de France. »

Extrait de La Provence du samedi 15 juillet, le lendemain du titre de Championne de France de lancer de javelot :

« Il y avait beaucoup de pression. Cela faisait sept ans que je n’avais plus remporté le titre et, devant toute ma famille, je voulais montrer ce que je suis capable de faire. »