RS2P, Newsletter n°10 : « La cohérence cardiaque, un outil de préparation mentale »
Réseau Santé Psychologie & Performance*
Newsletter n°10, octobre 2014, Thème des émotions (stress, anxiété, pression)
« La cohérence cardiaque, un outil de préparation mentale » par Florent Duchesne
La gestion des émotions, en particulier la gestion du stress, est un sujet qui fait l’objet de nombreuses demandes adressées à un préparateur mental par les athlètes, les étudiants ou les collaborateurs en entreprise. Ce qu’ils recherchent avant tout, c’est de pouvoir dire STOP aux pensées qui tournent sans cesse dans leur esprit, puisque cela entretient l’anxiété, les doutes, la frustration et empêche l’action qu’ils ont à mener dans l’instant. Parmi les outils qui sont utilisés en préparation mentale pour mieux gérer ses émotions et son stress, présentons en cette rentrée la cohérence cardiaque.
La notion de cohérence cardiaque a été introduite par le Dr David Servan Schreiber, psychiatre, dans son livre « Guérir : le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse » en 2003. Le Dr Charly Cungi et Claude Deglon (Président HeartMath Europe Francophone) l’ont également étudiée pendant 6 années auprès de centaines de patients pour en tirer des exercices scientifiquement validés pour faire face au stress. Ces recherches démontrent la relation entre le cœur et le cerveau : si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque influence aussi notre cerveau.
L’utilisation d’un logiciel de cohérence cardiaque permet la visualisation des connexions qui existent entre le cerveau émotionnel et le cœur et proposent des exercices d’entraînement pour obtenir la meilleure cohérence possible.
L’ordinateur, relié au patient par un capteur placé sur l’oreille ou le doigt, calcule la variation instantanée de la vitesse du cœur et, ainsi, révèle par des mesures quantitatives la cohérence de la fréquence cardiaque en fonction des émotions ressenties.
Ci-après, voici le rythme cardiaque observé chez un athlète relié à l’ordinateur :
- Sur le 1er graphique, alors que l’entretien se déroule entre l’athlète et le préparateur mental, nous constatons que son rythme cardiaque présente de nombreuses irrégularités, les pics au sommet variant de 50 à 80 pulsations par minute tandis que les valeurs au plancher oscillent de 40 à 50 pulsations :
- Quelques minutes plus tard, et alors que c’est la première fois que l’athlète réalise un exercice de cohérence cardiaque, le rythme cardiaque devient très vite régulier et harmonieux et ressemble davantage à une sinusoïde, presque prédictible. En effet, après une minute de découverte, l’athlète passe à un rythme profond de respiration (visible après la 19e minute), et les valeurs deviennent alors toutes comprises entre 45 et 60 pulsations par minute :
- Sur le graphique suivant, nous pouvons constater que le score de cohérence cumulé ne cesse de progresser pendant le temps où l’athlète contrôle sa respiration, après la 18e minute, ce qui n’avait jamais été le cas durant l’entretien sous forme de questions /réponses, où l’attention était requise et des émotions négatives ont pu ressurgir :
Durant les 25 minutes où l’athlète était relié à l’ordinateur, son rythme cardiaque moyen était de 55 pulsations, le pourcentage de cohérence faible de 40% et celui de cohérence normale ou élevée de 60% :
Au-delà de ces graphiques qui démontrent les bienfaits physiologiques de la cohérence cardiaque, les personnes accompagnées disent ressentir dans leur corps du calme et un certain équilibre. Elles sont plus concentrées, prêtes à résoudre des problèmes, prendre des décisions.
C’est d’ailleurs davantage ce ressenti que le fait d’améliorer leurs propres scores de délai de mises en cohérence, de scores cumulés et de pourcentages de cohérence élevé, qui motivent les patients à réaliser régulièrement le travail en dehors des séances.
Car se mettre en cohérence cardiaque est possible, même sans logiciel. Il est d’ailleurs vivement conseillé de pratiquer à raison de trois sessions de 5 minutes quotidiennes en adoptant la fréquence de respiration suivante : 5 secondes d’inspiration puis 5 secondes d’expiration, en imaginant la bille bleue suivante effectuer les montagnes russes (inspirer lorsqu’elle monte, expirer lorsqu’elle descend):
Cet exemple permet de donner un repère visuel pour s’habituer au mouvement et au rythme. Bien d’autres vidéos sont disponibles sur internet pour aider ceux qui veulent s’y employer.
Retenons que la cohérence cardiaque, très utile en sport, en entreprise ou pendant ses études, demande de l’entraînement (3×5 minutes par jour) pour être employée alors très efficacement, en quelques instants, au moment utile par chacun.
L’avantage de cet outil, scientifiquement reconnu et utilisé, est qu’il est pédagogique puisqu’il permet de voir, ressentir et contrôler les effets directs sur la physiologie, ainsi que de mesurer les progrès à chaque séance en terme de bien-être et santé.
Alors, bon entraînement ! 🙂
Florent Duchesne, préparateur mental, membre du RS2P
*Plus d’infos sur le RS2P : http://www.rs2p.com