Questions de Mental – Vendée Globe 2016, Préparation Mentale chez les Skippers

jeremie-beyou-skipper-maitre-coq-r-1680-1200

Dimanche 6 novembre 2016 à 13h02 aura lieu le départ du Vendée Globe, course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale, sans assistance. Les meilleurs mettront un peu moins de 80 jours pour réaliser cet exploit.

En m’appuyant sur un magnifique et riche article paru sur www.vendeeglobe.org : « Préparation Mentale, Avec ou Sans Coach… », j’ai imaginé des questions qu’une personne intéressée par le sujet du Mental pourrait se poser. Les réponses, elles, sont extraites du texte.

 
Ces sportifs de haut niveau, qui vont vivre seuls pendant de longs mois (- de 80 jours pour les meilleurs), font-ils appel à un Préparateur Mental 

📝 « Seule une poignée des skippers du Vendée Globe 2016 a recours aux services d’un Coach Mental en ce moment. En revanche, à l’instar de nombreux sportifs de haut-niveau, presque tous ont déjà pratiqué la  Préparation Mentale à un moment ou un autre dans leur cursus de marin. »

 

Depuis combien de temps la Préparation Mentale est-elle introduite chez ces sportifs de haut niveau

📝 « La grande majorité des sportifs de haut niveau travaille ces aspects et les marins n’échappent pas à la règle. Cela fait maintenant deux décennies qu’ils pratiquent la préparation mentale et si la grande majorité des skippers n’a pas de coach mental sur le Vendée Globe… c’est parce qu’ils ont travaillé le sujet auparavant – pour beaucoup pendant leurs préparations olympiques ou quand ils naviguaient en classe Figaro – et estiment ne plus en avoir forcément besoin. »

 

Pourquoi les skippers ont-ils fait appel à un Préparation Mental

📝 « Parce qu’ils font un sport exigeant et que bien se connaître est gage à la fois de mieux vivre sa pratique sportive et surtout d’être plus performant. »

 

Pouvez-vous expliquer le travail effectué

📝 « Il est évidemment impossible de résumer ici un travail toujours individuel et de longue haleine – souvent plusieurs années d’entretiens avec le coach »

 

Et quels sont les objectifs travaillés lors des séances

📝 Jean-Pierre Dick : « Nous travaillons chaque semaine sur l’autonomie psychologique à bord en situation difficile. J’apprends quelques techniques, je les répète pour pouvoir les mettre en œuvre systématiquement à bord. La respiration par exemple est très importante. »

📝 Yann Eliès : « En 2001 […] je n’arrivais pas à gagner. Je passais souvent tout près, mais je me faisais avoir dans les derniers milles. Nous avons réussi à identifier ensemble que je me projetais trop (j’imaginais déjà embrasser mes proches et ce que j’allais dire aux médias) et, du coup, je perdais le fil. Peu à peu, au fil des années, on a mis en place des techniques, des méthodes, des objectifs… Le travail avec mon Préparateur Mental, qui se faisait le plus souvent à base d’entretiens de débriefing type « on refait le match », m’a aidé énormément à ne plus me disperser et à être efficace. »

📝 Morgan Lagravière : « Nous trouvons des techniques éprouvées pour consolider mon mental à bord en situation difficile. »

📝 Alex Thomson : « Pour gérer le stress et contrôler les poussées d’adrénaline. Ne serait-ce que pour parvenir à se reposer même dans les conditions de mer difficiles du grand Sud. »

📝 Jérémie Beyou : « Pour partir sur le Vendée Globe l’esprit clair en restant maître de mon stress« .

 

Que pensez-vous de la Préparation Mentale 

📝 Alex Thomson : « La préparation mentale est aussi importante que la préparation physique et son but est d’optimiser mes capacités pour être le plus performant possible. »

📝 Eric Bellion : « Le mental reste considéré par la majorité comme quelque chose d’inné, que l’on a ou pas, alors que c’est une dimension qui se travaille au même titre que tous les autres aspects de la performance. »

📝 Jean-Pierre Dick : « J‘ai toujours eu conscience de l’importance du mental pour une gestion sereine et lucide de tout projet, qu’il soit artistique, professionnel ou sportif. »

 
Le Préparateur Mental qui vous accompagne est-il spécialiste de la voile 

📝 Jean-Pierre Dick : « Je travaille dans ce domaine avec Jean-Marc Lhabouz qui n’est pas un spécialiste de la voile : il est psychanalyste et coach mental, il situe donc les problèmes dans un contexte général d’optimisation de la performance, avec une approche très pragmatique. »

 

Quelles sont les méthodes employées pour aider le Skipper

📝 « Les méthodes régulièrement employées tournent souvent autour de l’Imagerie Mentale, de la PNL (programmation neuro linguistique), de la Relaxation ou encore de la Sophrologie. L’essentiel du travail est basé sur l’échange, l’entretien et le débriefing de situations vécues. »

 

Pourquoi avoir arrêté les séances de Préparation Mentale 

📝 Yann Eliès : « Aujourd’hui, je suis arrivé à un stade où je ne ressens plus le besoin d’avoir un coach mental à proprement parler, tout simplement parce que je suis arrivé à une autonomie qui me convient de ce point de vue. »

 


Vous avez d’autres questions sur la façon dont un Préparateur Mental peut vous aider dans vos projets

Florent Duchesne Préparateur Mental 2016

Contactez-moi !