Week-end d’épreuves sportives de jeunes aixois accompagnés en Préparation Mentale

Certains sont en week-end dès le vendredi soir, d’autres restent à l’affut des résultats sportifs des athlètes qu’ils accompagnement. C’est mon cas, en tant que Préparateur Mental, où certains week-ends sont plus chargés que d’autres en épreuves aux quatre coins de France et en émotions.

J’ai choisi de vous parler de trois jeunes sportifs âgés de 14 à 16 ans, que je suis depuis plus ou moins longtemps et qui ont participé le week-end du 22 et 23 octobre à une compétition très importante pour eux : en badminton, en escrime et en canoë-kayak.

Badminton : Tournoi international d’Aix-en-Provence

affiche-tournoi-international-badminton-aix-en-provence-20161022J’accompagne cet athlète depuis 18 mois maintenant. Alors que seul le résultat comptait pour lui, il était souvent déçu d’arrêter ses compétitions en perdant sans vraiment se battre. Au fil des séances, il a peu à peu compris qu’il était plus valorisant pour lui de privilégier ce qu’il sait, et peut, faire.

Le travail en préparation mentale a souvent consisté à revenir dans l’instant présent plutôt que de se voir gagner ou perdre un match alors qu’il n’était pas encore terminé : cette gestion attentionnelle est primordiale, en particulier dans ces sports où c’est un score atteint qui met un terme à la rencontre, et non un temps de jeu.

Son dialogue interne a aussi été travaillé. Par exemple, valoriser le fait de connaître par cœur son adversaire du moment : ses forces et ses faiblesses, qu’elles soient physiques ou mentales et les utiliser pour optimiser ses chances de réaliser le meilleur coup possible sur chaque point.

Sur la page Facebook PreparateurMentalFlow (publication du 23/10/2016, 11h31) sa maman témoigne : « Une victoire en badminton ce weekend… merci pour votre accompagnement et votre message d’encouragement à Etienne… »

 

Escrime : circuit national élite U17, à Paris Carpentier

affiche-circuit-national-escrime-fleuret-paris-20161022J’ai rencontré cet athlète de 14 ans avec sa maman lors du dernier Salon de Sports d’Aix-en-Provence, début septembre. Ses parents sont sensibles depuis longtemps à la question du mental, et sentent des limites dans la littérature qu’ils se sont procurés. En vue de cette première compétition de Circuit National U17, on démarre un travail ensemble.reglement-circuit-national-escrime-fleuret-paris-20161022

Le travail rapide entre le premier rendez-vous et la compétition nous fait nous concentrer sur l’essentiel : la gestion du stress d’une telle compétition, stress qu’il a déjà ressenti par le passé et qu’il a encore du mal à gérer au mieux.

Quelques techniques de respiration efficaces et une orientation positive de ses pensées vont l’aider à accomplir une chose importante pour lui pour une première à ce niveau : finir dans le premier 1/3 dès le samedi, ce qui lui a offert la possibilité de concourir le dimanche. Lors de la séance debriefing qui a suivi, il a également pris conscience d’améliorations notables dans sa façon d’aborder les assauts. Le travail reste à approfondir d’ici les prochaines échéances.

 

Canoë-Kayak : étape sprint d’Eyrieux (Ardèche)

resultats-sprint-canoe-kayak-eyieux-20161022J’ai suivi cet athlète durant toute la dernière année scolaire car son objectif était à la fois de performer dans sa discipline sportive, mais également de parvenir à s’organiser, en classe de 2nde, pour mieux réussir scolairement et préparer un dossier pour atteindre son objectif : entrer au Pôle Espoir de Marseille Mazargues Canoë Kayak. C’est l’étape intermédiaire entre le club et l’équipe de France et il en fait désormais partie depuis septembre.

Lors de la compétition du week-end dernier, et malgré un mal au dos contracté lors d’une récente chute, il réalise des parcours très propres qui lui permettent d’obtenir une excellente place.

Vu à la suite de sa course lors d’une séance de débriefing, ce jeune sportif m’indique toutefois que son objectif de temps (et de points) n’est pas atteint, et qu’il compte vite se remettre de son dos pour les obtenir lors des prochaines compétitions, dès le week-end prochain.

Nous convenons ensemble que ses objectifs de maîtrise, malgré sa blessure, sont atteints !

« Vous nous êtes précieux » m’écrira sa maman par sms à la suite du rendez-vous de debriefing de cette compétition. 🙂

 


Vous voulez, vous aussi, savoir comment être accompagné par un Préparateur Mental dans votre projet sportif, étudiant ou professionnel

Florent Duchesne Préparateur Mental 2016

Contactez-moi !