Atelier « Révise Ton Bac ! », Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence
Suite à la belle initiative de l’équipe de la Cité du Livre d’Aix-en-Provence d’aider les lycéens à obtenir leur bac, j’ai eu la joie d’être présent ce samedi 10 juin à la Bibliothèque Méjanes pour contribuer, en tant que Préparateur Mental, à l’opération « Révise ton Bac! ».
L’objectif annoncé était d’animer un atelier permettant de répondre, à quelques jours du début des épreuves du bac, aux problématiques des lycéens présents. Mais aussi leur faire bénéficier d’outils concrets de gestion du stress et de confiance en soi que j’utilise avec les champions sportifs aixois et de la région que j’accompagne.
« Préparation Mentale avec Florent Duchesne, Préparateur mental
Le stress est nécessaire à la performance!
A quelques jours des premières épreuves du bac, bénéficiez de l’écoute et des conseils d’un préparateur mental pour mieux comprendre les mécanismes du stress, le mesurer sur soi et tester un outil utilisé par les athlètes de haut niveau pour être prêt le Jour J.
Bilan de cette journée :
- 2h d’animation de l’atelier « Gestion de Stress »,
- accueil de lycéens préparant le bac français ou le bac,
- des groupes de 4 à 6 lycéens à chaque session,
- intégration d’un membre du staff de la Bibliothèque à chaque session,
- les élèves qui ont accepté de faire un break dans leur révisions ont été « très satisfaits de l’atelier » (selon leur retour),
- les organisatrices m’ont remercié « de [leur] avoir fait découvrir la préparation mentale » puis ont écrit aux intervenants : « Grâce à vous tous qui avez répondu présent pour accompagner les élèves de première et de terminale durant 5 à 6 semaines, l’opération « Révise ton Bac! » est un succès. Les élèves (et leurs parents) sont très satisfaits des ateliers, de l’accompagnement pédagogique et de l’accueil qui leur a été réservé. »
Remerciements :
J’adresse toutes mes félicitations à l’équipe de « Révise ton Bac! » pour l’organisation et la mise en place, pour les futurs bacheliers, d’un tel espace à la Méjanes.