Hand Spinner, nouvel outil de préparation mentale ?
Sportifs, étudiants, managers, avez-vous votre hand spinner ?
Nouveau phénomène en France, le hand spinner : beaucoup l’ont déjà, d’autres l’ont commandé…
Mais en quoi cela pourrait être intéressant dans votre Préparation Mentale ?
Venu des Etats-Unis mais inspiré d’une technique de méditation tibétaine, le hand spinner est un objet qui a d’abord été proposé aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH, ou autistes ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration.
C’est une maman américaine, Catherine Hettinger, qui dessina le premier afin d’occuper l’attention de sa fille autiste. La rotation permanente capte l’enfant et permet de la focaliser en cas d’agitation. Ce jouet trouvant sans cesse son propre équilibre a quelque chose d’apaisant et sa contemplation permet de calmer le stress alors qu’on le tient du bout des doigts. Les plus entraînés réalisent des figures, ce qui occupe l’esprit.
Il peut donc s’utiliser partout et aide à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Il peut par conséquent se manipuler dans toute situation d’angoisse ou d’attente.
De mon côté, lorsque je vois tourner le hand spinner, cela me fait également penser à un mandala… « Mandala » est un mot sanskrit (langage des Brahmans de l’Inde) signifiant »cercle, centre, unité, totalité. » Il s’exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d’infini… infini également temporel dans le cas du hand spinner, puisqu’il peut tourner longtemps, trèèèèès longtemps !
Et comme les aspects positifs du mandala sont le calme, la relaxation, la concentration et la force que l’on ressent… CQFD !
Alors, à quand le votre ? 🙂